samedi 1 mai 2010

Itzamkan : Música Maya Prehispanica

Le disque que je vais vous présenter aujourd'hui, je n'en connaissais pas l'auteur avant d'écrire ces lignes. Découvert au gré de mes pérégrinations sur la toile, un lien Rapidshare sobrement intitulé "Itzamkan : Música Maya Prehispanica" me tendait les bras. La galette m'a accompagnée plusieurs années sans que j'ai la moindre information sur son géniteur. Après un petit travail d'investigation, il semblerait que ce soit une génitrice, répondant donc au nom de Simeth-Maya de Palenque. "Membre du Conseil de Vision des Anciens des Traditions Pré-Hispaniques de la ville de Mexico" ou bien "Habilitée à transmettre les traditions et les médecines sacrées de la Culture Maya", c'est ce qu'il est ainsi possible de lire sur sa fastidieuse biographie. Ça situe le personnage ; la demoiselle officie donc depuis 1992 à aujourd'hui pour promouvoir la culture maya.


Itzamkan ( qui signifierait Sorcier Serpent d'Eau en maya ) serait alors un de ses projets ayant comme objectif de réutiliser des instruments d'époques pour se rapprocher au plus près de cette musique millénaire. Sorti en 1998, 2000 ou 2001 ( choisissez, personne ne sait, moi j'ai choisi 98 ) L'écoute des 10 titres qui figurent dans le zip trouvable sur le net ( et uniquement il semblerait ) relève du miraculeux ! Dans un premier temps, c'est la déroute totale : on est vraiment en terre étrangère. La gorge nouée, cette légère oppression qui nous envahit car nous ne sommes plus seuls : des forces invisibles nous observent. Fusse vraiment une bonne idée de goûter le breuvage que ces individus bien étranges me tendaient ? Finalement, rien de bien méchant à craindre, rasséréné : le voyage parmi les esprits peut commencer.

• Viaje En El Xibalba
• Ketzal
• Danza Del Fuego Nuevo

1 commentaire:

simethmaya@gmail.com a dit…

Merci pour ce beau commentaire.
L'ancienne version date de 1998...
Il y eut 3 autres CD entre ITZAMKAN ancienne version et maintenant ; je présente aujourd'hui ma nouvelle version d'ITZAMKAN:
http://mayasacres.blogspot.com/2011/08/shaman-serpent-deau-itzamkan-nueva.html

Simeth Maya de Palenque