lundi 3 mai 2010

Décide-Toi, Clément !

Flash Info ! Le tout premier épisode de Décide-Toi, Clément ( DTC pour les intimes, riez un bon coup et reprenez votre lecture ) a été mis en ligne hier soir en ce 2 mai 2010. Cette web-série conte les aventures de Clément jeune parisien un peu paumé qui vient d'avoir son bac. Un casting de personnages secondaires complètement exubérants vient étayer le tout avec un humour sacrément décapant. Alcool, sexe et bonne musique ( et oui un effort appréciable a été fait pour habiller la série d'une bande son d'artistes indés ) : nous pouvons être fier de nous targuer de posséder un concurrent direct à la série bristolienne Skins. Derrière tout ça, un jeune réalisateur parisien science-posiens ( Paul Paulsen ) qui a fait ses armes dès 2008 avec une saison pilote qui avait déjà marqué les esprits car lauréat de la compétition web-films du festival européen des 4 écrans 2009.


Mais là où se démarque cette série, c'est dans son avant-gardisme, elle propose un concept tout à fait novateur : voter pour la suite de l'épisode. Et oui, cornélien s'il l'en est, un choix est proposé à chaque fin d'épisode invitant le spectateur à décider du sort de notre héros ! Quinze jours plus tard, les votes sont révélés et la petite équipe se met à l'écriture du script puis la mise en boite avant la diffusion deux semaines après. Avant-gardiste ? Non pas tout à fait. Salut les Homards ! diffusé sur TF1 en 1988 proposait déjà ce genre de concept. Seule la technologie a changé, nous pouvons dire adieu au minitel ! Sorte d'ersatz de l'omniprésent Poubelle La Vie, je vous laisse juger de l'intérêt de la chose à l'aune de la qualité du   générique !

Bref, ce premier épisode est vraiment de bonne facture. Sans temps mort, avec un humour bien placé, je peux vous le dire cette série va faire des émules. Un vent de fraicheur s'abat sur nous tous. Aux urnes, citoyens ! Moi, j'ai voté NON !

Aucun commentaire: