samedi 17 avril 2010

Introduction à Moondog : Single Foot

Si je devais présentement compléter la case "Héros" de mon hypothétique profil Myspace, j'y inscrirais for chure Louis Thomas Hardin also known as Moondog. Pour la vie atypique qu'il a mené dans un premier temps ; des biographies que j'ai pu lire sur internet je retiens le clochard céleste revêtu de sa panoplie de Viking à l’angle de la 54ème rue et de la 6ème avenue, New York City. Pour sa musique ensuite, très classique dans la forme, mais encore tellement d'actualité à mon sens. Un maître des percussions, un défricheur de ce qu'on appellera le minimalisme, un poète, bref un homme au talent indéniable sachant qu'il a perdu la vue tout jeune.


L'œuvre du ménestrel de la musique contemporaine est tellement vaste, riche, que je vous laisse la joie de découvrir l'artiste par vous même si son nom ne vous évoquiez rien avant la lecture de cet article. Je m'efforcerai juste de vous présenter une composition réinterprétée plusieurs fois par le bonhomme dans un but ludique histoire de comparer les versions. J'ai uploadé les titres pour l'occasion. Je dis merci à la Warner Music Group pour m'avoir rendu la tâche compliquée avec son algorithme de cut du son sur Youtube.

Single Foot
Moondog
Moondog & his Honking Geese
1955
http://www.youtube.com/watch?v=rQ-ILt4CFsY

Single Foot
Moondog
A New Sound Of An Old Instrument
1979
http://www.youtube.com/watch?v=g59EdfHTqDQ

Single Foot
Moondog
Sax Pax For A Sax
1994
http://tinypic.com/player.php?v=2czgpt&s=5

Single Foot
Moondog
Rare Material
Année Inconnue
http://www.youtube.com/watch?v=wu01_04Gp1o

1 commentaire:

Amaury a dit…

Bonjour,

Si tu t'intéresses à Moondog je t'invite à visiter mon site web qui lui est entièrement consacré.

C'est vraiment super de constater que sa musique plait autant.

Le 22 mai prochain j'organise une Rétrospective lui étant dédiée à Nantes. Si tu as l'occasion de venir assister au concert, single Foot y sera joué notamment ;)

A bientôt.

AMaury
http://fr-moondog.com