samedi 2 mars 2019

Bilan Cul. Février 2019


Jeu-vidéo
A Fisherman's Tale (Vertigo Games, 2019)
Autant le concept est parfait pour la VR, autant la réalisation a ses limites. J'en suis arrivé à faire des contorsions digne d'un yogi confirmé pour faire des actions qui m'aurait pris deux secondes dans la réalité. Les bugs de collision m'ont rendu fou. Mais si on est patient et pas trop rancunier, ce jeu reste une expérience profonde de mise en abyme qui aura le mérite d'être une première. Et puis maintenant, je sais ce que c'est que se prendre une tempête dans la gueule en pleine mer. 

Série
/

Livre
L'idole (Robert Merle, 2010)
J'avais pas encore touché à Robert Merle pour ce qu'il a pu d'écrire à propos du 15-16ème siècle. Et bah, ce roman est une merveille de finesse, de psychologie et de ressort scénaristique. 

Eloge de l'esquive (Olivier Guez, 2014)
Je me moque du football comme de ma dernière chemise (café coton). Ce petit livre a le mérite de nous donner des clés pour sentir la passion. Maintenant je sais qui est Garrincha.

Théâtre
/

Bande dessinée
RanXerox (Tanino Liberatore, 1981-1996)
Voila, j'ai enfin lu.

Exposition
Paris Face Cachée : La Comtesse du Kentucky
Mona Bismarck est une dame qui s'aime. Son intérieur parisien en est un digne témoignage. Les différents portraits d'elle et les peintures de ses différents intérieurs, ça ne ment pas ! On la retrouve jusque mise en scène dans un Dali que le maestro aurait réalisé pour elle. 

Paris Face Cachée : De la VO à la VF
Bon amusement avec Studios VOA pour en apprendre plus sur le métier de comédien-doubleur ainsi que le rôle d'un tel studio.

Paris Face Cachée : Just frip it !

Paris Face Cachée : La nature aux 4 sens
Visite du Musée de la chasse (et de la nature) à l'aveugle. Une fois la vue retrouvée, du peu qu'on a pu en voir, grosse qualité des collections. Ça donne vraiment envie d'y retourner au plus vite et cette fois-ci en mode voyant.

Paris Face Cachée : Escapade nippone
Balade autour de la rue Saint-Anne. J'avais très faim donc a mangé des dorayaki à Tomo. Puis on est revenu manger les ramen de Ryukishin, au bon goût d'Osaka.

Concert
Manifeste Contre Big Mother (Alain Damasio, Yan Péchin) - 16 février @ Théâtre du Rond Point, Paris
La Périphérie vue par la science fiction (Alain Damasio, La Volte, Yan Péchin) - 16 février @ Théâtre du Rond Point, Paris
4h de Alain Damasio. Je peux enfin mourir. Je vais quand même attendre son prochain livre Les Furtifs qui sort en avril prochain. Ah oui, il nous a lu le dernier chapitre. Et il cautionne la violence, aussi. 

Cinéma
Burning (Lee Chang-Dong, 2018)
Bonne ambiance, un peu concon, on sait pas trop où ça veut en venir.

Capharnaüm (Nadine Labaki, 2018)
J'ai pas trop suivi, j'étais entrain de développer un cockpit de train. Ça avait l'air pathétique.

La Favorite (Yórgos Lánthimos, 2019)
Difficile d'être objectif avec Emma Stone dedans. Après The Lobster et Mise à mort du cerf sacré, Yórgos propose enfin quelque chose de digeste. La Favorite est à la fois un film de genre, expérimental et complètement barré. Sacré mélange.

Musique
/

Aucun commentaire: