lundi 20 mars 2017

SolangeBouffeTaCultureChallenge - 2017 - Trimestre 1 (2/2)


Concerts

Mitski - 21 février @ Théâtre Les étoiles, Paris

J'ai longtemps assimilé Mitski à Annie Clark. S'en est fini à partir de maintenant : Mitski remplace Annie Clark dans mon cœur ; Mitski devient une entité à part entière. Ça et le fait que Annie Clark, malgré les propos qu'elle a pu précédemment tenir dans une de ses vidéos, ne m'aimait en fait pas pour de vrai ! C'est Cara Delevingne qu'elle aimait ! Blague à part, Mitski est une chouette fille, qui a une présence scénique hors norme. Un peu mystérieuse, elle dégage à la fois noblesse et sensualité. A sa vue, je redeviens un adolescent bourgeonnant qui vit sa deuxième puberté. Live

Nosfell - 18 mars @ Musée Guimet, Paris
Ce concert a bien failli terminer dans la liste des événements manqués. Je m'étais convaincu que les applaudissements que j'entendais en sourdine depuis l'expo Kimono, Au bonheur des dames étaient pour une quelconque première partie. Enfin, on arrive pour Mindala Jinka et l'honneur est sauf. Borborygmes rigolos et chant aux multiples facettes, Nosfell joue avec sa bouche comme il bouge avec son corps : sa virevolte est féline, quoi qu'on en dise, les statues khmer ont eu chaud à leurs fesses. J'oubliais, bienvenue en Klokochazia ! Live


Spectacle/Expo

Musée Cinéma et Miniature @ Lyon
Après un passage obligé à la villa des Frères Lumières (et son magnifique jardin d'hiver), à Lyon, ville historique du cinéma, la next step consiste en la visite du musée dédié au septième art. Regroupant une myriade d'objets originaux issus de tournage (fat Guizmo, reine Alien robotisée, tricératops de Jurassic Park, etc), la collection s'axe principalement sur les coulisses des effets spéciaux, les décors ainsi que les costumes. Y est accueilli aussi une exposition des décors et figurines du rafraîchissant «Ma vie de courgette», film d'animation où les personnages ont des si grosses têtes qu'on se demande comment ils ont pu enfiler leur t.shirt ! Lien

Paris Face Cachée : Bois d'amourette, Le mystère du paquebot blanc, Moteur. Ҫa tourne. Action.
Il y a un seul moment dans l'année où je fais preuve d'autant de concentration, c'est lors de l'ouverture de la billetterie de Paris Face Cachée. Pour cette édition, c'est La Bonne Graine, école d’ameublement qu'on investira. L'occasion d'une initiation à la marqueterie où je fabriquerais un magnifique damier mi-cèdre blanc mi-wengué. Découverte de l’intérieur art déco de la piscine Molitor pour un escape game un peu chaotique. Ensuite, flânerie studieuse avec Juliette Dubois de Ciné-Balade pour en apprendre plus sur le 16ème arrondissement comme lieu de tournage. Enfin, on investira la salle de projection du Majestic Passy pour découvrir le métier de projectionniste. Lien

Antique Parc @ Musée gallo-romain de Fourvière, Lyon
Chouette idée que de proposer en fin exposition une synthèse de la collection permanente tout en cases et en bulles. B-gnet, dessinateur de bande-dessinées lyonnais, y dévoile des planches de son futur effort. Antique Parc où quand la colline de Fourvière devient le siège de manipulations génétiques pour faire revivre l'homo romanus ainsi que son panthéon d'instables divinités. Comme le parc de son homologue hollywoodien, on peut s'attendre à que tout ne se passe pas comme prévu. De quoi valider les connaissances acquises sur Lugdunum et son jardin archéologique. Lien


Jeux-vidéo

Resident Evil 7: Biohazard (Capcom, 2017)
Depuis le reboot du premier volet sur GameCube, je n'avais jamais osé replonger dans la licence. Je me souviens maintenant pourquoi : c'est évidemment trop traumatisant. Même si ça réveille le Stéphane Plaza qui est en moi, y a bien que quand sonnent les notes des save room que je me détends. Qu'à moitié quand on jette un rapide coup d’œil au peu de soin et de munitions qu'il nous reste tant il nous fait douter qu'on va réussir aller au bout du survival. Scénario aux petits rognons merveilleusement référencé (Saw, Blair Witch, Massacre à la tronçonneuse, etc), je crois que je vais poser un petit arrêt maladie pour m'en remettre. Trailer

Night In The Woods (Finji, 2017)
Ce jeu est verbeux, parfois pas drôle, ennuyeux souvent. Il y a cependant un quelque chose qui y ronronne, non pas parce que l’héroïne est une chatte mais parce qu'il convoque une époque, un souvenir. Celui de la fin de l'adolescence, cet entre-deux aigre-doux où l'on se cherche. Pendant ce temps, l'enfance qu'on a pu connaître évolue sans nous. Ce jeu est une madeleine de Proust au goût connu et rassurant. Puis sans crier gare, vient ensuite cette saveur inédite du fait de la redécouverte et l'expérience, l'umami, long en bouche, qui ouvre sur de nouvelles perspectives. Trailer

Hidden Folks (Adriaan de Jongh, 2017)
Si on me demande où est Charly, je répondrais sans hésiter «au golf !». Hidden Folks reprend le concept du célèbre Waldo, bonnet-marinière rouge et blanc, qui a pour principal passe-temps de se fondre dans le décors. C'est que les tableaux de Hidden Folks, en plus de fourmiller en détails rigolo dessinés main, s'animent et prennent vie. De quoi précipiter une prise de rendez-vous chez l’ophtalmo. Les bruitages sont tous fait à la bouche, ce qui rend le tout très attachant. Enfin dernier argument et non des moindres, c'est le seul jeu où on peut poker des crocodiles ! Trailer

Aucun commentaire: