dimanche 16 janvier 2011

Cinéma : Europa (1991)


Lars Von Trier c'est un peu mon réalisateur préféré. Il est surtout connu pour être l'un des deux pères fondateurs du Dogme95 avec Thomas Vinterberg. "Les Idiots" pour l'un, "Festen" pour le second. Deux films pour ces réalisateurs danois qui inaugurent un cinéma d'un autre genre. Des règles strictes pour une réalisation "Do It Yourself" qui se veut à l'opposé des grosses productions de l'époque et ceci pour voir son film estampillé Dogme95. C'est toutefois "Festen" qui remporte mes suffrages car c'est tout simplement un chef d'œuvre.

Ce que j'affectionne chez Lars Trier (j'ai retiré la particule car c'est mon pote), c'est que chacun de ses films sont différents. "Dancer In The Dark" une comédie musicale avec Björk. "Antichrist" un film d'horreur avec Charlotte Gainsbourg. "Le Direktor" une comédie. Nan, je me trompe. Chacun de ces films ont quelque chose en commun. C'est ce grain de folie. Et c'est "Dogville" avec Nicole Kidman par lequel je suis complètement tombé sous le charme du réalisateur : 3h d'un film avec décor minimaliste de théâtre et prendre un plaisir monstre rien qu'avec la substantielle moelle de l'essence de l'humaine condition (je fais des phrases horribles des fois) : un défi réussi!

Et "Europa" dans tout ça ? "Europa" vient avant tout ces films pré-cités. De ce que j'ai pu lire, il vient s'inscrire dans une trilogie en E et plus précisément sur l'Europe avec "Element of Crime" et "Epidemic". Je préviens : je n'ai pas le bagage nécessaire pour en parler sérieusement. Tout ce que je peux dire c'est que la photographie est magnifique. Pour un film en noir et blanc aux allures de vieux polard des années 50, je le trouve pas une seconde pénible. Je parlais de grain de folie : ici c'est la surimpression d'images en couleurs, des éléments ou scènes clés qui ressortent du noir et blanc, influençant probablement plus récemment... "Sin City" ! Bref, on se croirait dans un vieux Hitchcock et visuellement c'est irréprochable.

Petit mot sur l'histoire. Leopold, une jeune américain d'origine allemande décide d'aller travailler dans une compagnie ferroviaire de l'Allemagne de 1945 pour participer à l'effort de reconstruction. Il va se retrouver le pantin d'une organisation nazie qui le fait chanter pour qu'il fasse exploser la ligne de chemin de fer sur laquelle il officie. Notre héros s'évertue pendant tout le film a ne pas choisir son camps, cela va t'il lui rapporter ? Il découvre aussi l'amour et ses contradictions. Le scénario est complexe mais on y reste accroché jusqu'à la fin. On a donc un thriller prenant... qui d'ailleurs alors que le suspens est à son comble arrive à nous faire rire. 

Bref, "Europa" est un pur chef d'œuvre. Il mérite amplement un 5/5 que je n'accorderais qu'à une poignée. On est face à une œuvre méconnue du grand public, c'est certain que les cinéphiles y trouveront leur compte. Merci Lars Von Trier !

Aucun commentaire: