samedi 1 juin 2019

Bilan Cul. Mai 2019


Jeu-vidéo
Ghost Giant (Zoink Games, 2019)
Auteur du réjouissant Flipping Death, j'avais flagué le studio suédois Zoink Games pour leur prochaine production concernant le support VR. Le résultat est à la hauteur de ce que fait le reste du milieu indé : une jouabilité à rendre maboule, des bugs de collisions en veux-tu en voila, de la calibration à refaire à chaque début de partie... Mais un univers, une ambiance, un scénario, une inventivité, qui rattrapent chaque contorsion que j'ai du faire pour attraper un truc qui m'aurait pris 2s dans la vraie vie. Si on omet les désagréments relatifs au support, Ghost Giant est une aventure tendre et rafraîchissante où la VR apporte une vraie valeur ajoutée !  

Série
Game of Thrones : Saison 8
Les gens peuvent bien ergoter autant qu'ils veulent, pour ma part, cette saison finale me convient très bien. L'exercice était certes difficile que de raconter à l'aveugle sans le support du bouquin. Bah au final, ça va, j'aime le contre-pied et ce final aigre-doux. Je parie même que George R. R. Martin ne fera pas mieux. 

Livre
Les Furtifs (Alain Damasio, 2019)
Alors bon, tout comme la Horde du Contrevent que ce Furtif ne surpasse pas mais égale sur certains points, je suis incapable d'écrire (ou flemmard) quoi que ce soit sur ce que Alain Damasio peut écrire. C'est tellement génial, dense et beau. Voila, un point c'est tout.

Théâtre
/

Bande dessinée
Le Tour des Géants (Nicolas Debon, 2009)
J'aime bien Nicolas Debon car il rend intéressant des choses auxquelles il me viendraient même pas l'esprit de m'attarder en premier lieu. Ici c'est du Tour de France de 1910 dont il s'agit. On fait donc la découverte de cette épreuve d'assassins et des victimes consentantes qui y ont fait face. Nicolas Debon est dans l'anecdote de la petite histoire qui fait la plus grande. Ça raconte le début de la professionnalisation d'un sport où la mécanique et la science des cocktails énergisants ont encore de beau jour devant eux.

Exposition
/

Concert
Flotation Toy Warning - 29 mai @ Petit Bain, Paris
C'est rigolo, je peux me targuer d'avoir été à tout les concerts parisien qu'ils ont données. En 2011 au Café de la Danse, en 2016 à la Maroquinerie. Et puis il y a cette tournée fin 2017 qui a été annulée et pour laquelle j'avais la flemme. Au final, j'aurais assisté à la séance de rattrapage au Petit Bain de 2019 in extremis car ayant acheté les billets la veille pour le lendemain. Le Petit Bain étant une salle que j'affectionne pas particulièrement. Je ne regrette cependant pas ce énième rdv avec les londoniens.

Cinéma
Roma (Alfonso Cuarón, 2018)
Je sais pas trop quoi raconter. Ca passe comme un proust au pays de cent ans de solitude. Marie a été touchée par la solidarité féminine qui va au delà des classes.

The House That Jack Built (Lars von Trier, 2018)
J'ai la peau dure mais Lars n'y ait pas aller de main morte. C'est film est une réelle abomination dont j'ai mis deux mois à aller jusqu'à son terme avec 6/7 séances de visionnage. Je suis partagé entre le dégoût et l'adoration sidérée face au dégoût que ça m'inspire. Le réalisateur aura au moins le mérite de montrer qu'on peut toujours encore aller plus loin. 

Climax (Gaspar Noé, 2018)
A contrario, le dernier Gaspar Noé (comme en général tout Gaspar Noé sauf Love) m'a complètement réjouit. Les dialogues, les scènes de danse ainsi que la seconde partie du film, ça un côté jubilatoire, cathartique, expiatoire. C'est évidemment extrêmement sordide. Mais surtout génial.

Musique
Blair Coron - On The Nature Of Things
Enfin une vraie découverte musicale qui mérite qu'on s'y attarde. C'est luxuriant.

Aucun commentaire: