jeudi 1 janvier 2015

Lectures 2014


Comme tous les ans, il est inutile que je me constitue un top de mes lectures 2014 car je me penche que très peu sur l'année en cours. Sans doute que 2015 m'en laissera l'opportunité, le temps que décante l'année littéraire passée et que les lectures qui en vaillent la peine se signalent à moi. 2014 sera avant tout l'année où je me serais enfin ouvert à la SF. Registre que j'ai toujours considéré avec snobisme, Alain Damasio m'a administré une claque mémorable avec sa Horde du Contrevent (puis avec plusieurs nouvelles issues de Aucun souvenir assez solide) pour avoir osé songer que ces auteurs ne savaient pas aligner un mot devant l'autre. Dan Simmons et le premier tome d'Hypérion me convaincra du fait que Alain Damasio n'était pas un faux positif (avant d'entamer le second tome et poursuivre par masochisme). Grande épopée qui commence en pente douce, Asimov risque de m'accompagner tout 2015 tant arriver au terme de Fondation semble être pour un futur si lointain. 2014, c'était aussi la poursuite de l'oeuvre de Rufin découvert l'année dernière avec l'Abyssin et Immortelle Randonnée. Mention spéciale à Emma Locatteli et ce cher Varius Aviatus Bassianus, Sidney Kirlpatrick et les joyaux de la couronne du saint empire germanique, deux romans historiques à la fois bien documentés et complètement géniaux. Curieux de découvrir l'adaptation cinématographique de Le Mur Invisible (2013) de Marlen Haushofer, oeuvre énigmatique, répétitive qui pose une réflexion assez forte. Enfin, il est certain que j'irais jusqu'à la dernière page de ce que je peux lire de Michel Folco tant son oeuvre est d'une densité délirante ! Qu’adviendra t'il à ce cher Charlemagne Tricotin, en saurons-nous plus sur cette grande dynastie d'exécuteurs de hautes et basses œuvres que sont les Pibrac? Caramba!

Rouge Brésil - Jean-Christophe Rufin (2003)
La petite cloche au son grêle - Paul Vacca (2008)
Le Mur invisible - Marlen Haushofer (1963)
La Horde du Contrevent - Alain Damasio (2004)
Le Grand Coeur - Jean-Christophe Rufin (2012)
La dernière fugitive - Tracy Chevalier (2013)
L'Iguifou, nouvelles rwandaises - Scholastique Mukasonga (2010)
Moondog - Amaury Cornut (2014)
La Zone du dehors - Alain Damasio (2001)
Ce que murmurent les collines - Scholastique Mukasonga (2014)
Le Collier rouge - Jean-Christophe Rufin (2014) 
Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre (2013) 
Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez (1967)
Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1 - Dan Simmons (1989) 
La pluie avant qu'elle tombe - Jonathan Coe (2009)
Hypérion 2 - Les Cantos d'Hypérion, tome 1 - Dan Simmons (1989)
Regarde les lumières, mon amour - Annie Ernaux (2014)
Aucun souvenir assez solide - Alain Damasio (2012) 
Le scandaleux Héliogabale - Emma Locatelli (2006) 
La Chute d'Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 2 - Dan Simmons (1990)
Les Reliques sacrées d'Hitler - Sidney Kirlpatrick (2012) 
La Chute d'Hypérion 2 - Les Cantos d'Hypérion, tome 2 - Dan Simmons (1990)
Le Loup Mongol - Homeric (1998)
Ravage - René Barjavel (1943)
Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1 - Isaac Asimov (1950)
L'Étranger - Albert Camus (1942)
Un défilé de robots - Le Cycle des robots, tome 2 - Isaac Asimov (1964) 
Dieu et nous seuls pouvons - Michel Folco (1991) 
Les Cavernes d'acier - Le Cycle des robots, tome 3 - Isaac Asimov (1954) 
Un loup est un loup - Michel Folco (2009)

Bonus :

Vingt mois avant - De Cape et de Crocs, tome 11 (2014)

Chien de cœur - Orn, tome 5 (1987)
Le maître loup - Orn, tome 4 (1985)
La croisée du malin - Orn, tome 3 (1984)
La fille et la tortue - Orn, tome 2 (1983)
Coeur de chien - Orn, tome 1 (1982)

Aucun commentaire: