Le clivage classique entre la capitale et la province n'a jamais été aussi vertigineux. La Creuse, département dont je suis originaire, est en état d'alerte. Les préjugés sont tenaces ; moi même le premier, je suis numéro un pour pointer du doigt la vache Limousine qui s'abreuve dans la piscine. Arbore un sourire benêt en empruntant l'escalator du Monoprix à Guéret car oui c'est le seul du département. Le Sénéchal, unique cinéma de la ville, n'a d'art et d'essais que la taille familiale des salles de projection. Cris au fake en me promenant sur Google Street car là j'y croise... des gens dans les rues le dimanche! Bref, si l'imagination te fait défaut, c'est à y faire un anévrisme. Mais quand les journaleux panamiens du canard branchouillard Technikart y viennent de leur couplet, tout pète!
«La Bouse ou La Vie», le titre de l'article polémique annonce déjà la couleur. Tous les préjugés éculés y passent, Alexandre Majirus, le rédacteur, sur un ton évidemment ironique pas totalement compris, se la joue parisien pédant délivrent un guide de survie en territoire zombie en usant de termes fleuris comme «bouseux» ou «consanguins». Forcément, ça ne plait pas aux intéressés. Un peu à la manière d'internautes privées subitement de leurs streaming Mégavidéo (ou Mégaporn), les Creusois ont déversés leur ressenti à propos de Paris et ses habitants sur les réseaux sociaux tout en pratiquant dans la foulée un petit DDoS de l'auteur du torchon, qui doit désormais maintenant communiquer plus que par signaux de fumée. Non pas indifférent à la controverse, jusqu'au maire de Guéret est monté au créneau. A l'heure qu'il est, la hâche de guerre n'est pas encore enterrée.
L'effervescence culturelle n'est certainement pas celle des quartiers bobos de la capitale, mais la Creuse a le mérite d'essayer. Et qu'à défaut d'être consanguins, nous on est sanguins! Cet article ne sert donc à rien. Sauf peut-être à s'intéresser de plus prêt à ce qui fait l'hymne de nos compagnes. Voici donc la réponse de Thibault Blond, à la tête de RPG 96.5FM (Radio Pays de Guéret). Radio locale sur laquelle à chaque fois je règle mon récepteur pour la richesse de sa programmation et pour dire, je ne reconnais jamais rien, voguant de belles découvertes en belles découvertes. C'est à travers Le Monocle Noir, émission radiophonique diffusée sur ces ondes, patchwork sonore, détournement de dialogues, mix à caractère informatif que les choses reprennent petit à petit par elles mêmes leur place dans l'univers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire