dimanche 1 avril 2012

In Way, two strangers learn to speak.

Coco and Co's, un groupe d'étudiants en divertissement audiovisuel à la Silicon Valley ont raflés les prix et la reconnaissance de leurs paires à l'Indicade 2011 de Los Angeles puis à l'IGF 2012 de San Francisco. Way, simplement nommé, non, ne démérite pas : ce jeu, très humaniste, nous invite à apprendre à agir ensemble. Que l'on débute la partie en tant que touareg ou en tant qu'inuit, c'est conjointement et en unissant nos forces que l'on avance, surmontant les épreuves et ceci malgré nos différences. La toute première vient du fait que les deux joueurs commencent la partie à l'opposé l'un de l'autre : l'écran splitté permet d'observer la progression de son coéquipier. 


Cependant il y a un problème de taille : le langage. Mise à part une touche nous permettant de s'égosiller en grognements, la communication devra se faire autrement. C'est qu'ici une alternative est indispensable car les énigmes l'imposent : en plus d'agir à deux, parfois l'un guidera l'autre et inversement. Pour se faire, le joueur a  un panel réduit de gestes (bras, tête) qui avec un peu d'imagination permettent d'exprimer bien plus : joie, insatisfaction, moquerie, honte, indiquer une direction, j'ai les coucougnettes qui me grattent. Même que parfois, pour décrire une même chose, deux joueurs s'y prendront de manière totalement différente.

Si on y réfléchit bien, le concept est très proche de Chatroulette : un moment partagé entre deux individus que tout séparent. A ceci prêt qu'après les 5 niveaux parcourus ensemble où il a fallu se faire confiance, la réunion des deux individus est bien plus excitante. Même si, en fin de compte de grandes discussions ne seront pas entamées, à travers la genèse de ce langage commun, un premier pas a été franchi : celui qui mène vers l'amitié.

1 commentaire:

Darken76 a dit…

Bonjour,

En rapport avec votre article voici un lien qui pourra peut-être vous intéresser puisqu'il est aussi consacré à une réflexion sur ce jeu.

http://ludosophie.canalblog.com/archives/2012/03/27/23866518.html