lundi 12 décembre 2011

Sibylle Baier - Colour Green (2006)


Dite coucou à Robby, c'est le petit blondinet qui colle sa génitrice. Laissez moi ensuite vous présenter, la jolie maman que voila, à Sibylle. Robby et Sibylle Baier, deux prénoms qu'il va falloir retenir. Non pas que leur destin soit exceptionnel, des plus banals même, mais laissez moi vous conter ces quelques bribes de vie.

C'est après un road trip dans les Alpes pour rejoindre Gênes en passant par Strasbourg que la jeune fille s'est sentie pour la première fois submergée par l'émotion. Un sentiment qu'elle décide d'illustrer avec la chanson Remember the Day. En même temps, je la comprends, ces deux lignes résument ce qu'on doit éprouver à l'approche de ce port millénaire. 

I only stood and watched that old cold ocean
in tender and bright, full, unspeakable emotion

Originaire d'Allemagne, entre 1970 et 73, elle enregistra à la maison d'autres titres. Je retiendrai le désarmant Tonight et le chef d'oeuvre The End tant on passe de l'esquisse d'un sourire à la larme qui perle sur ma joue la faute à tant de beauté... C'est la pureté du chant et la simplicité des arrangements qui en fait un des disques les plus honnêtes que j'ai eu la chance de rencontrer... une chance, c'est bien le mot.

Car les chansons de Sibylle sont restées 30 ans confinées sur des  vieilles bandes dans le grenier de la maison familiale. Qu'elle préférait s'occuper de sa famille. C'est alors que notre blondinet, Robby, s'est décidé à les compiler -qu'il devait croire en sa maman- pour lui offrir ensuite, à des proches et puis finalement à J Mascis des dinos noiseux de chez Dinosaur Jr. Colour Green, l'album sort donc sur le label Orange Twin en 2006. 30 ans! Plus de 30 ans pour sortir un album! J'ai bien failli attendre! Mais merci blondinet et surtout... merci maman.

• Remember the Day

• Tonight

• The End

Aucun commentaire: