Jeu-vidéo
Déraciné (From Software Inc., 2018)
Je n'avais pas trop d'idée de à quoi jouer en attendant les sorties de la rentrée. C'est Déraciné, qui m'avait déjà fait un peu de l’œil sans me hype plus que ça, qui tire le gros lot. Déraciné est donc un jeu VR qui nous immerge dans les couloirs d'un pensionnat du début du siècle passé. Les enfants se vouvoient et ont tous de très bonnes manières. Incarnant l'esprit des lieux, on déambule pour résoudre des énigmes qui nous dépassent. Le temps est un élément de gameplay puisque l'on peut le remonter pour infléchir son cours. On est pas sur de grands enjeux, ni de grandes révélations. Mais ça reste des tranches de vies à la douceur surannée.
Kids (Playables LLC, 2018)
On reconnait direct le style de Michael Frei. Tout comme son précédent Plug and Play, on est très content à l'achat, un peu moins quand on se rend compte que c'est encore et toujours répétitivement con. L'expérience vaut l'expérience. La direction artistique n'est pas anecdotique. Le jeu se joue. Et conceptuellement parlant, la mise en pratique via Unity vaut le détour.
Dark (Baran bo Odar, 2017) : Saison 1
Dark est comme la Horde du Contrevent de Alain Damasio (publication non sponsorisée). Il faut le marque page pour bien intégrer qui est qui (et quand). C'est un peu lent, les protagonistes manquent un peu de force de proposition. Mais c'est dark et ça parle allemand !
Livre
Gabriële (Claire et Anne Berest, 2017)
Gabriële est une femme qui a une ouverture d'esprit large comme ça. Son mari, Francis Picabia, ce gros lourdaud vit sa meilleure vie d'égoïste bipolaire. Gabrielle, par amour, se donnera à lui toute entière toute sa vie. Milles fois cocue et bafouée, Gaby, se laissera sucer volontairement sa substantielle moelle de muse. Toujours au second plan. L'important sera d'être avec un homme qui peint. Ce livre est une chouette plongée dans le monde de la peinture contemporaine et l'avant-garde en général : coucou Duchamp, Appolinaire, Picasso et tous les autres !
Théâtre
/
Bande dessinée
La Déconfiture, tome 1 (Pascal Rabaté, 2016-8) : tome 1 et 2
Je voulais lire la vie de Bouddha (Tezuka) mais le destin fit que c'est de Pascal Rabaté que j'ai fait la rencontre. Le thriller viticole d'Un ver dans le fruit ou les péripéties de quart-mondistes d'Les pieds dedans. En fait, c'est avec l'anecdotique mais bien réalisé Vive la marée qu'on s'était déjà croisé. Et puis la déconfiture ou plutôt la confiture (bonne maman fruit intense !). La Déconfiture malgré son topic banal sur la débâcle est tellement énième degré que s'en est génial et follement divertissant.
Exposition
Cité internationale de la tapisserie, Aubusson
J'y a retrouvé le cher Dom Robert ! Un peu déçu par la scénographie qui est assez minimaliste. Un gros pavé de texte pour t'accompagner dans la visite. Ça aurait mérité d'être beaucoup plus ludique. Ouf que les pièces sont magnifiques et variées. On complétera la visite avec l'exposition Le mur et L'espace compilant des tapisseries exposés aux Biennales internationales de Lausanne 1962-1969 au centre Jean-Lurçat. De Tolkien, aux feuilles de choux en passant par Man Ray ou Le Corbusier pour conclure sur un marque page à 150€, Aubusson aura mis des paillettes dans nos vies.
Les Pommes Tapées du Val de Loire, Turquant
Et tu tapes, tapes, c'est ta façon d'aimer. On connaissait les poires tapées. Dans la fraîcheur des cavités en tufeau, les troglo du Maine et Loire ont tapés la pomme une génération le temps de s'occuper pendant le phylloxéra. La visite était chouette pour découvrir cet artisanat qu'on aurait pu ne jamais connaitre. Mais le meilleur reste la pomme elle même réhydraté au Saumur Champigny qu'on déguste après.
Château d'Angers (La Tapisserie de l'Apocalypse)
Ce n'est pas la tapisserie de Bayeux même si les deux sont deux très longs bout de tissu.
Parc Terra Botanica, Angers
Parc à thème à mi chemin entre le Futuroscope et le Puy du Fou, c'est la nature qui est ici mise à l'honneur. On a pas fait le tour en montgolfière car il faut à nouveau payer mais on a vu Thomas Silberstein (pub Intermarché) dans Le colporteur de rêve ! Des dahlias, des papillons, des milieux extrêmes ainsi que des carpes, pleins de carpes !
Concert
Altin Gün, Crows, Hot Chip, 2 Many DJ's - 16 août, Route du Rock, Saint-Malo
2019 ne fut finalement pas en revival de 2011. Les tubes de crème de marron étaient dégainés mais la pluie a préféré finalement se retirer laissant le fort Saint-Pierre dans un état d'accessibilité acceptable. La Route du Rock, c'est quand même le seul festival où tu peux déguster des huîtres numéro 2 (qui font la taille de numéro 0 !) sous la pluie tout en écoutant la musique du diable ! Pour Altin Gün, c'était un vampire. Crows un cerbère. Hot Chip des enfant en bas âge possédés. Et 2 Many DJ's, deux dj. Et tout ça avec la meute des loups garous (alpha, garou, shaman, rêveur, conservateur et idiot du village) ! Aouuuh !
Cinéma
Midsommar (Ari Aster, 2019)
Vendu comme un film d'horreur, Midsommar n'en est pas un. C'est un thriller bucolique qui a un arrière goût de psilo. Ca a l'air sympa au début mais ça croit petit à petit pour aller jusqu'à l'insoutenable. Y a un côté joyeux donc ça va. On se croirait dans Hostel alors qu'il fait beau. Mais ça couine beaucoup plus.
Musique
/
/