dimanche 31 mars 2019

Bilan Cul. Mars 2019


Jeu-vidéo
Toyland (Illucity) @ La Villette, Paris
Une expérience VR d'«hyper-réalité» au top à la Villette. Lâché an autonomie à cinq dans une pièce de 100m2, fusil d'assaut à bout de bras, nous voici partie pour une mission bien particulière. Crazy Monkey met la misère dans une chambre d'enfant ; nous et les gentils yankee venons leur apporter la démocratie. Impressionnant et ultra immersif, l'aventure est la plus jusqu'au-boutiste dont j'ai pu faire l'expérience !

Minit (Jukio Kallio, 2018)
Un Zelda-like de la première heure. Avec la particularité que le jeu dure une seule minute. Parfait ! Moi qui cherchait un jeu qui ne soit pas trop chronophage. Dans les faits, on recommence inlassablement en cumulant des centaines de partie... Chaque minute permettant de capitaliser et poursuivre son avancement. L'urgence devient un élément à part entière de gameplay !

Série
True Detective : Saison 3 (Nic Pizzolatto, 2019)
Après une première saison d'anthologie, difficile de donner une chance à la seconde. Du coup, c'est la troisième qui en fera les frais. On retrouve l'ambiance poisseuse d'une enquête qui pédale dans la semoule. Un duo de choc qui doit se supporter. Cette troisième saison monte en pression pour un final un peu curieux.

Love, Death & Robots (Tim Miller, 2019)
Le format est agréable. Evidemment, ça manque d'homogénéité. Un coup de cœur pour l'épisode «L'oeuvre de Zima». Un hymne au sens de la vie.

Livre
Je suis vivant et vous êtes morts (Emmanuel Carrère, 1998)
Ubik m'avait déçu tant je m'en faisais une montagne. Cette biographie est l'occasion de faire connaissance avec l'auteur. Au début c'était rigolo, vers la fin, la vie du bonhomme devient de plus en plus gênante.  

Théâtre
Edmond @ Théâtre du Palais Royale, Paris
La pièce était tellement bien que même avec un siège en catégorie 3 avec une visibilité imposant la contorsion, on ne lâche rien. La bande annonce cinématographique de l'adaptation m'avait emballé ; maintenant je la trouve bien pâlotte face à l'interprétation sur les planches qui a tellement plus de panache.  

Bande dessinée
Un monde un peu meilleur - Les Nouvelles Aventures de Lapinot, tome 1 (Lewis Trondheim, 2017)
Lapinot est connu pour ses carottes de Patagonie ainsi que ses formidables aventures. Etant un mec très 2017, c'est pour ces nouvelles aventures que je m'aventure. C'est formidablement drôle et crétin !

Exposition
Salon Big Data 2019 @ Palais des Congrès, Paris
Le CR en pièce jointe.

Concert
/

Cinéma
Green Book : Sur les routes du sud (2019)
Franchement mieux que Mortal Engines. Voir description ci-dessous. Au moins, il n'y avait pas de terminator dedans.

Mortal Engines (Christian Rivers, 2018)
Non. J'étais là pour voir des villes qui roulent. Pas pour voir un film avec terminator dedans. Unacceptable.

Musique
O - Olivier Marguerit – À TERRE ! (2019)
J'ai voulu prendre ma place pour la date en mars mais c'était déjà complet. L'album est frais et me rappelle les plages de St Malo.

La Dispute - Panorama (2019)
J'ai pris mes places pour la date en juin prochain. Ça va être bruyant et ça va crier. Je suis trop émo.

samedi 2 mars 2019

Bilan Cul. Février 2019


Jeu-vidéo
A Fisherman's Tale (Vertigo Games, 2019)
Autant le concept est parfait pour la VR, autant la réalisation a ses limites. J'en suis arrivé à faire des contorsions digne d'un yogi confirmé pour faire des actions qui m'aurait pris deux secondes dans la réalité. Les bugs de collision m'ont rendu fou. Mais si on est patient et pas trop rancunier, ce jeu reste une expérience profonde de mise en abyme qui aura le mérite d'être une première. Et puis maintenant, je sais ce que c'est que se prendre une tempête dans la gueule en pleine mer. 

Série
/

Livre
L'idole (Robert Merle, 2010)
J'avais pas encore touché à Robert Merle pour ce qu'il a pu d'écrire à propos du 15-16ème siècle. Et bah, ce roman est une merveille de finesse, de psychologie et de ressort scénaristique. 

Eloge de l'esquive (Olivier Guez, 2014)
Je me moque du football comme de ma dernière chemise (café coton). Ce petit livre a le mérite de nous donner des clés pour sentir la passion. Maintenant je sais qui est Garrincha.

Théâtre
/

Bande dessinée
RanXerox (Tanino Liberatore, 1981-1996)
Voila, j'ai enfin lu.

Exposition
Paris Face Cachée : La Comtesse du Kentucky
Mona Bismarck est une dame qui s'aime. Son intérieur parisien en est un digne témoignage. Les différents portraits d'elle et les peintures de ses différents intérieurs, ça ne ment pas ! On la retrouve jusque mise en scène dans un Dali que le maestro aurait réalisé pour elle. 

Paris Face Cachée : De la VO à la VF
Bon amusement avec Studios VOA pour en apprendre plus sur le métier de comédien-doubleur ainsi que le rôle d'un tel studio.

Paris Face Cachée : Just frip it !

Paris Face Cachée : La nature aux 4 sens
Visite du Musée de la chasse (et de la nature) à l'aveugle. Une fois la vue retrouvée, du peu qu'on a pu en voir, grosse qualité des collections. Ça donne vraiment envie d'y retourner au plus vite et cette fois-ci en mode voyant.

Paris Face Cachée : Escapade nippone
Balade autour de la rue Saint-Anne. J'avais très faim donc a mangé des dorayaki à Tomo. Puis on est revenu manger les ramen de Ryukishin, au bon goût d'Osaka.

Concert
Manifeste Contre Big Mother (Alain Damasio, Yan Péchin) - 16 février @ Théâtre du Rond Point, Paris
La Périphérie vue par la science fiction (Alain Damasio, La Volte, Yan Péchin) - 16 février @ Théâtre du Rond Point, Paris
4h de Alain Damasio. Je peux enfin mourir. Je vais quand même attendre son prochain livre Les Furtifs qui sort en avril prochain. Ah oui, il nous a lu le dernier chapitre. Et il cautionne la violence, aussi. 

Cinéma
Burning (Lee Chang-Dong, 2018)
Bonne ambiance, un peu concon, on sait pas trop où ça veut en venir.

Capharnaüm (Nadine Labaki, 2018)
J'ai pas trop suivi, j'étais entrain de développer un cockpit de train. Ça avait l'air pathétique.

La Favorite (Yórgos Lánthimos, 2019)
Difficile d'être objectif avec Emma Stone dedans. Après The Lobster et Mise à mort du cerf sacré, Yórgos propose enfin quelque chose de digeste. La Favorite est à la fois un film de genre, expérimental et complètement barré. Sacré mélange.

Musique
/