lundi 30 juin 2014

Punkryden Mixtape : June 2014

1. Kishi Bashi - Philosophize In It! Chemicalize With It! pop chamarrée
2. Will Stratton - Gray Lodge Wisdom (feat. The Weather Station) Will Stratton
3. Toucan - Autopista progression rock psyché
4. Lana Del Rey - Young and Beautiful (DH Orchestral Version) j'ai pleuré
5. Dorothy Ashby - For Some We Loved rituel hors du temps
6. Peter Matthew Bauer - I Was Born in an Ashram pop de stade
7. Mayte Martin y Tete Montoliu - Usted flamenco jazz
8. Kishi Bashi - Hahaha Pt. 1 pop encore plus chamarrée 
9. Felt - The Stagnant Pool ressens
10. TwinSisterMoon - The Hollow Mountain Sibylle Baier

lundi 16 juin 2014

Festival d'Ile de France

La programmation de l'édition 2014 du Festival d'Ile de France venant d'être dévoilée, c'est l'occasion de jeter un regard en arrière sur mon expérience de l'édition passée. Le nom du festival au premier abord ne paye pas de mine mais s'y cache une programmation pointue qui fait la part belle à la diversité et à l'inédit (du fait de création originale). Mais surtout à l'aventure car les évènements (concert, spectacle de danse, lecture, conférence) ont lieux dans toute la région. S'offre à nous une belle opportunité de s'éloigner un peu de la capitale pour y découvrir des lieux aux richesses insoupçonnées, validant la thèse qu'il y a autant à découvrir par chez nous qu'à l'autre bout du monde. Ce point de vue a du bon, le festival d'Ile de France le célèbre.

J'ai découvert l'édition 2013 à travers les lettres de Van Gogh à son frère Théo. Sensible aux correspondances du célèbre peintre, j'ai dévoré un des recueil qui les rassemble, dans l'urgence, histoire d'assister à la lecture publique en connaissance de cause. Au point que j’achèverai le bouquin, fiévreux (à cause du café peut-être), dans les rangs de chaises disposées pour l'occasion dans le jardin de Daubigny quelques minutes avant le début du spectacle. La cadre magnifique digne d'un toile impressionniste par l’abondance de fleurs n'est pas choisi au hasard : l'artiste néerlandais l'admirait tout autant. Rejoindre le lieu relève du pèlerinage et les changements de trains ont un goût de non retour.


La lecture des extraits de lettres choisies prend bien sûr du relief a être contées devant une assistance. Il s'en détache la bête de somme qui avec excès peaufine encore et encore son art, le fou qui s'épanche avec cette lucidité si juste, le parasite qui portera jusqu'à son dernier souffle cette culpabilité de tout devoir à son frère et confident Théo. Comme pour faire écho à la passion de l'homme pour les estampes japonaises, le spectacle est ponctué d'interventions virtuoses du duo de musiciens nippons Shunsuke Kimura et Etsuro Ono. Le premier jouant du shinobue (flûte), le second du tsugaru-shamisen (luth à trois cordes) à l'origine joué par des mendiants aveugles gagnant leur pitance de foyer en foyer.  

Ci-tôt le spectacle terminé, je délaisse la visite de la maison-atelier de Daubigy, premier foyer artistique du bourg pour m'élancer dans les rues d'Auvers-sur-Oise. Que ce soit les roses trémières qui arborent les tombes voisines des deux frères, ce panneau ici ou là où figure des reproductions des toiles peintes par l'artiste en ces lieux (l’église étant le plus connu) ou encore le bronze de la statue dans le parc à son nom, il y a de quoi faire. Mais rien que le charme pittoresque des ruelles tortueuses et des maisonnettes d'époque vaut le détour. Par manque de temps, je passe en coup de vent à côté de l'Auberge Ravoux, dernière demeure de l'artiste et devant le musée de l’absinthe auquel je fais la promesse de revenir.


Arrivé dans la commune de Saint-Ouen-L'Aumône à Pontoise, changement de décors à tel point qu'on va pas s'appesantir dessus. Je retrouve un ami pour la visite de l'Abbaye de Maubuisson qui pour l'occasion est envahie par l'oeuvre tentaculaire des frères Chapuisat, une infrastructure géante en bois qui in-situ brouille les repères lors de l'exploration du monastère : le Buisson Maudit. A la bourre, on abandonne la file d'attente pour la grange dîmière de l'abbaye cistercienne où à lieu le spectacle de Alim Qasimov et sa fille Fargana Qasimova. Chant extatique issu de la musique traditionnelle d’Azerbaïdjan, l'abandon au divin est tel que je me réveille quelque part au milieu du morceau, joué pendant une heure sans dis-continué, sans trop savoir comment je m'appelle.

Le festival d'Ile de France, c'est l'opportunité de journées aussi riches que celle-ci. Un voyage qui s'ouvre à des cultures étrangères tout comme au patrimoine local, lui aussi valorisé. L'édition 2014 qui aura lieu en septembre prochain semble tenir elle aussi cette promesse rien qu'à jeter un regard concupiscent à la line-up qui vient d'être révélée. C'est la thématique du tabou qui cette année offre le cadre d'expression à tout ces artistes qu'il faut découvrir. Musiques colombiennes, ensemble vocal moyenâgeux, danse sacrée orientale, Freud, Kerouac, spectacle burlesque, hommage à Nina Simone, projection du film Tabou, entres autres. Forte d'un éclectisme rare, cette édition sera pour moi un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !  

dimanche 1 juin 2014

Punkryden Mixtape : May 2014

1. Mein Sohn William - Follow Your Lead pop bariolée
2. Owen Pallett - Tryst With Mephistopheles pop bariolée 2
3. Les Claypool's Duo De Twang - Wynonas Big Brown Beaver git R dun
4. Bradley Hathaway - Not Giving Up emo
5. Orienteers - Walking Song pop douce-amère
6. Facteurs Chevaux - Scie chanson idéal
7. Bobby Runn - Get It While You Can beau gosse
8. Allah-Las - Busman's Holiday beach boys 
9. Origamibiro - Odham's Standard organique
10. Brian Eno & Laraaji - The Dance #2 mantra