Bill porte un chapeau. Peut-être simplement, parce que ça lui donne plus confiance en lui, c'est comme ça qu'il peut se singulariser des autres. Tout le monde ne peut pas se targuer d'avoir un aussi beau chapeau. Si ce n'est que sous ce dernier, on ne sait pas trop ce qu'il peut bien y cacher. Peut-être bien qu'une monstrueuse excroissance aurait pris vie sur le haut de son crane ? Une tête de poisson même. Ça serait complètement fou. Mais Bill n'est pas fou car il n'y a rien sous son chapeau.
Bill est né de la main de l'américain Don Hertzfeldt. Créateur de court métrages d'animations, prodige dès son plus jeune âge, Don n'a jamais travaillé à autre chose qu'à son art. Maître de son travail, a lui seul il gère le cycle de vie pour porter un nouveau film vers le public, que ce soit l'idée, le dessin, l'édition de l'animation et des voix jusqu'à la distribution et la promotion. En effet, Don, dans un pur esprit d'indépendance, effectue la tournée mondiale des cinémas pour faire à chaque fois d'une de ses projections un évènement.
Bill est un bonhomme allumette. Dessiné à la main et animé en stop motion, tout comme l'univers porté par les films de Don. Sous une apparente simplicité, l'artiste traite de sujets profonds comme l’existentialisme et autres thèmes philosophiques comme dans «The Meaning of Life» (2005), ce qu'on a pu faire de plus proche de 2001 l’Odyssée de l'Espace. «Billy's Ballon» (1998), «Rejected» (2000) ou encore «Wisdom Teeth» (2010) viennent témoigner de son goût pour l'humour noir, l'absurde, le nawak...
Bill est apparu pour la première fois dans le webcomic Temporary Anesthetics de Don. Il y est partagé ses réflexions (à la troisième personne) sur ce monde qui le dépasse, ces choses absurdes auxquelles il est confronté malgré lui. Mais c'est dans la trilogie de court métrages «Everything will be OK» (2006), «I Am So Proud of You» (2008) and «It's Such a Beautiful Day» (2011), de nombreuses fois récompensés, que son histoire est indéniablement la mieux racontée.
Bill a un quotidien banal. Ce dernier nous est narré à très grande vitesse au travers d'une succession d'anecdotes. Parfois drôles, parfois tragiques, ce sont des petits riens qui viennent le bousculer. La perception stoïque des choses qu'il traverse nous donne à tous l'opportunité de poser ce jugement qu'il n'a pas ; de s'y attacher. L'histoire de Bill n'a rien d'extraordinaire, mais elle est épique, vous remue de l'intérieur car touche à notre condition d'être humain, Bill est grand. Mais Bill est peut-être atteint d'une maladie mentale mortelle...