lundi 30 avril 2012

Punkryden Mixtape : April 2012


Comme chaque mois, j'en arrive à penser que c'est "cette sélection là" qui sera la plus dure à boucler. Même rengaine avant que chacun des morceaux viennent enfin trouver leur place telle une évidence. Mais là j'avoue, enfanter de cette dernière ne fut pas une besogne aisée. Des titres à géométries variables sont disposés par-ci par-là, un éclectisme encore jamais atteint de par les registres musicaux choisis et leurs disparités ; même qu'il y aura TTC puis Sigur Ros juste après! "Youhou!" L'indie gaming ne s'est jamais aussi bien porté que depuis la sortie du dernier né des studios Amanita Design : Botanicula. Nos amis tchèques ne carburent pas qu'au Becherovka ; c'est que durant cette petite escapade vidéo-ludique, il est bien question d'en respirer des spores! La synesthésie est signée DVA. Ils sont quatre et ils forment un quartet, c'est Portico Quartet. On se laisse porter par ce spleen raffiné enrobé de caressantes harmonies de hang drum. On est bien. Bien bien bien. T'as vu tout ce qu'on peut faire? Laisser place à 1 minute 28 du projet folk de l'inquiétante mais sexy Katie Jane Garside ; oui. Louis Warynski dit Chapelier Fou, lui, n'est pas fou pour un sous. Non. Si. Il vient de Metz. Non mais citer Moondog et rêver de zombies militaires qui bouffent des membres d'humains autour d'un feu dans la forêt ne peut que témoigner de lui que c'est un chic type. Les MC de TTC méritent aussi tout autant mon respect ; Ceci n'est pas un disque signé chez Big Dada fillière hip-hop de Ninja Tune c'est pas rien ; 2002 vraiment une bonne année qui compte aussi L'armée des 12 qu'ils sont biains. Viens ensuite les islandais qui portent sur leurs frêles épaules une responsabilité quasi-titanesque : celle de ne pas me décevoir. Il aurait été bien de fermer la parenthèse avec ce Valtari qui lave convenablement l'affront de l'album imprononçable de 2008. 2013, je veux du génie ou rien. Du génie? Journey, plébiscité par le grand maître Ueda, est pour le coup une oeuvre vidéo-ludique complète. Voyage métaphorique qui décontenancerait même les coeurs de pierre tant la beauté est à son point culminant ; le drapage sonore conduit par Austin Wintory y contribue pour beaucoup. Bernart de Ventadour n'est pas en reste non plus ; l'interprétation des plus bouleversante de Maria Dolors Laffitte transcende le charme intemporel de la poésie du troubadour limousin. Un peu de musique classique américaine avec Ahmad Jamal. Tout comme Meredith Monk qui clôture cette sélection, les deux titres sont issus d'albums  qui me sont introduction à l'univers de ces artistes virtuoses. "Est-ce que le personnage a des mains?"

1. Dva - Juchu (Botanicula Ost)
2. Portico Quartet - Knee-Deep In The North Sea
3. Ruby Throat - Kono
4. Chapelier Fou - L'Eau Qui Dort
5. Ttc - Soudaine Montée D'Adrénaline Dans L'Éloge (Feat. James Delleck)
6. Sigur Ros - Varúð
7. Austin Wintory - Nascence (Journey Ost)
8. Els Trobadors - Can Vei La Lauzeta Mover
9. Ahmad Jamal - This Is The Life
10. Meredith Monk & Vocal Ensemble - Cave Song


dimanche 1 avril 2012

In Way, two strangers learn to speak.

Coco and Co's, un groupe d'étudiants en divertissement audiovisuel à la Silicon Valley ont raflés les prix et la reconnaissance de leurs paires à l'Indicade 2011 de Los Angeles puis à l'IGF 2012 de San Francisco. Way, simplement nommé, non, ne démérite pas : ce jeu, très humaniste, nous invite à apprendre à agir ensemble. Que l'on débute la partie en tant que touareg ou en tant qu'inuit, c'est conjointement et en unissant nos forces que l'on avance, surmontant les épreuves et ceci malgré nos différences. La toute première vient du fait que les deux joueurs commencent la partie à l'opposé l'un de l'autre : l'écran splitté permet d'observer la progression de son coéquipier. 


Cependant il y a un problème de taille : le langage. Mise à part une touche nous permettant de s'égosiller en grognements, la communication devra se faire autrement. C'est qu'ici une alternative est indispensable car les énigmes l'imposent : en plus d'agir à deux, parfois l'un guidera l'autre et inversement. Pour se faire, le joueur a  un panel réduit de gestes (bras, tête) qui avec un peu d'imagination permettent d'exprimer bien plus : joie, insatisfaction, moquerie, honte, indiquer une direction, j'ai les coucougnettes qui me grattent. Même que parfois, pour décrire une même chose, deux joueurs s'y prendront de manière totalement différente.

Si on y réfléchit bien, le concept est très proche de Chatroulette : un moment partagé entre deux individus que tout séparent. A ceci prêt qu'après les 5 niveaux parcourus ensemble où il a fallu se faire confiance, la réunion des deux individus est bien plus excitante. Même si, en fin de compte de grandes discussions ne seront pas entamées, à travers la genèse de ce langage commun, un premier pas a été franchi : celui qui mène vers l'amitié.