samedi 23 juillet 2011

Des clips qu'ils sont biaing!

2009, il y a une chanson à laquelle j'avais plus qu'accroché. Non pas que la chanson soit exceptionnelle en soi. Surtout que l'artiste en question, c'est Charlotte Gainsbourg. Avec Beck à la rescousse. Mais c'est surtout du clip dont je m'étais entiché à la folie. Heaven Can Wait, réalisé par Keith Schofield, un vrai petit bijou. Oui, car le réalisateur c'est amusé à enchaîner plan absurde sur plan ubuesque. Une photographie ultra soignée qui fait que c'est un réel plaisir de re-mâter pour capter des détails manqués dans ces plans si riches.


2010, pour le coup la chanson que je vais évoqué est exceptionnelle. Fort d'un premier second album (Alegranza!) en 2008 dont la chronique fleurissait déjà dans de nombreux webzines, c'est de El Guincho dont il s'agit. Bombay, clip réalisé par Nicolas Mendez, une perle. Même schéma que celui où figure la fille à Lucien. Mais en beaucoup plus sexy pas pour me déplaire. Et toujours cette cohérence interne entre chaque plan. J'en profite pour ajouter que Pop Negro (2010) vend du rêve, c'est dit.

2011, qu'elle est cool cette chanson. Battles revient avec un second album qui passe avec succès le cap du... second album. Je vais pas m'étendre sur le départ de Tyondai Braxton car j'en ai pas envie. Ice Cream, clip réalisé, tiens donc par derechef Nicolas Mendez. Toujours foutrement hipster et sexy pas pour me déplaire je me répète. Moins délirant que les clips précédent, on sent tout de même qu'il y a une certaine recherche de l'absurde. Et c'est ce truc commun aux trois clips cités qui me fascine.

Appel à témoin : des clips dans le même genre? Je suis preneur!

Punkryden Mixtape : July 2011


1. Oh NO ITs POk - Wa Ki So
2. Xiu Xiu - Only Girl (In The World) (Rihanna Cover)
3. Eleanor Friedberger - Inn Of The Seventh Ray
4. Hauschka - Two AM
5. Idaho - A Million Reasons
6. Kurt Vile - Baby's Arms
7. Radiohead - Little By Little (Caribou Remix)
8. Good old me, by Stanley Brinks
9. My Disco - Young
10. Hauschka - Children

Punkryden Mixtape : July 2011

C'est que je n'en suis pas peu fier de cette nouvelle mixtape. D'entrée de jeu, c'est l'urgence punk de Oh No Its Pok qui pose ces conditions. Morceau bien catchy, dommage que l'album soit vite pénible. Jamie Stewart nous délivre ensuite une reprise de... Rihanna. Tant mieux pour mon quota mainstream et les probables lectures que ça va engendrer. La moitié féminine de the Fiery Furnaces fait du Fiery Furnances alors un Fiery Furnaces est toujours bon à prendre surtout quand c'est vraiment bon à prendre. Hauschka, c'est un petit peu le miracle de ces dernières semaines. Le minimalisme dans sa forme la plus pure, à écouter des heures sans se lasser. Mais avec ce supplément d'âme qui fait que chaque morceau tend à illustrer la BO d'un film imaginaire. Il est temps maintenant de se poser sur les nuages avec Idaho, indie pop toudoudouce comme il en faut. En ce qui concerne Kurt Vile et la chanson Baby's Arms, c'est avant tout le clip pour lequel je suis littéralement tombé amoureux. Le clip met en scène la fille parfaite qui sera mienne un jour, un vrai rayon de soleil. Puis Radiohead n'aura jamais été aussi sympa à écouter que remixé par Caribou, c'est dit. Après cette petite mise à jour sur 2011, petite rétrospective 2010 sur des titres qui méritent de figurer par ici. André Herman Düne et son incroyable Hoots. Le rock minimaliste de My Disco. Et encore Hauschka car cet artiste fait un sans faute dans mon coeur.