Faites le mur ! est en pas mal de point similaire à Grizzly Man de Werner Herzog. C'est un documentaire sur un homme aliéné qui fait un documentaire. Là où le réalisateur allemand se permet de juger les images de Timothy Treadwell, mort pour avoir pensé que les hommes et la nature pouvaient cohabiter, Banksy, le réalisateur de Exit Through The Gift Shop (titre original) évite cet écueil. Banksy c’est avant tout un artiste urbain connu pour ses pochoirs et installations à caractères anticapitalistes. Donc, Faites le mur ! est un documentaire réalisé par Banksy sur Thierry Guetta qui lui même compilait via sa caméra des images de Banksy. C’est que Thierry Guetta, c’est le fameux dérangé.
En tout premier lieu, à travers l’objectif de Thierry Guetta, c’est tout un monde nouveau qui se découvre à nous : celui du street art. Le bonhomme collectionne depuis des lustres des milliers d’images d’artistes de rue qu’il côtoie. Citons entre autres les français Space Invader et Zevs. On en apprend plus sur ce monde alternatif dont le leitmotiv commun est “les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs”. Thierry Guetta est un boulémique, il en veut encore plus : une rencontre avec l'insaisissable Banksy est synonyme de Graal. C’est la rencontre avec ce dernier qui donnera l’impulsion de ce documentaire. Réalisé par Banksy car Thierry Guetta est un fou furieux, rappelons le.
Si la première partie du film nous permet de mettre un pied dans ce monde, de toucher cette passion qui anime une petite tribu d’irréductibles, de goûter à la liberté, de se sentir animé par ce romantisme révolutionnaire, la seconde partie est tout autre. Thierry Guetta décide de passer le cap et il devient Mr Brainwash. Impuissant, on assiste à la préparation de son exposition. Le personnage légèrement gauche jusqu’alors se révèle être horriblement cynique et industrialise la création de ses oeuvres : une sorte de pop art sans âme. On a donc un aperçu des dérives grotesques qui a trait à l’art moderne, le street art serait en passe de subir le même sort...
Faites le mur ! fait naître des interrogations quant à la véracité des faits. Cette collection d’images est une mine d’or ; il est difficile de nier que ce film est le témoignage le plus important sur ces Robins des Bois des temps modernes. Mais le clownesque de Mr Brainwash est dérangeant, il rappelle celui de Sacha Baron Cohen dans Borat. Et pourtant MBW (Mr Brainwash) est un artiste montant qui a une impact réelle dans la sphère de l’art. On est en droit de s’interroger. Mais il en demeure que ça ne changera pas la qualité de ce film. L’Histoire est bien un concept qui prend effet sur le papier. Le monde du street art, lui n’est qu’éphémère. Ce film? Ne serait-ce pas finalement une énième blague de Banksy?